Idée - Quatorze films de mariages

Liste de films sur le thème du mariage

Le père de la mariée (Charles Shyer – 1991) : un gentil papounet prépare la cérémonie de mariage de sa fille, mais se demande si celle-ci a choisi le bon garçon. Un peu trop tard pour se poser la question, non ? Juste pour les mimiques du très bon Steve Martin :

Quatre mariages et un enterrement (Mike Newell – 1993) : le film qui propulsa la carrière de Hugh Grant, cramponné aux rôles de Don Juan. Le mariage de nos meilleurs amis a toujours une résonnance dans notre propre vie. Un film culte en Angleterre. Bon bien sûr faut pouvoir supporter Wet Wet Wet…

Le mariage de mon meilleur ami (P.J. Hogan – 1997) : Julia Roberts amoureuse secrètement de son meilleur ami…qui va se marier, avec Cameron Diaz, en plus. En petite peste jalouse qui se respecte, Julia, essaie tant bien que mal de ruiner cet union, en avouant ses sentiments à son pote le jour de son mariage, par exemple (touchant malgré tout) :

Mamma Mia (Phyllida Lloyd – 2008) : encore une ôde à ABBA (si vous galérez pour votre chanson de mariage…). L’histoire d’une fille qui se marie et qui souhaite la présence de son père pour ce jour symbolique. Seul hic : elle ignore qui est son père parmi trois anciens amants de sa mère. D’ailleurs l’un deux, va profiter du jour du mariage pour demander la main à son ancienne maîtresse, en musique évidemment :

Mariage à la grecque (Joel Zwick – 2003) : une jeune grecque un peu « Tanguy », se voit pousser par sa famille à trouver l’homme grec de sa vie. Elle parvient à trouver un homme plus que parfait, mais pas grec. Flûte. La rencontre avec les beaux-parents est du coup, un peu fastidieuse :

Just married (ou presque) (Garry Marshall – 1999) : Julia Roberts en grosse lâche qui se défile 3 fois devant l’autel. Sympa. Mais peut être que Richard Gere va basculer sa vie…pour changer.

Un mariage trop parfait (juillet 2001) : avec Jennifer Lopez. Célibataire, Mary organise les cérémonies de mariage des autres. Un jour, en traversant la rue, le talon d'une de ses chaussures reste coincé dans une grille d'égout, au moment où un camion-benne dévale à toute vitesse dans sa direction. Un homme séduisant la sauve in extremis d'une mort certaine. Ce dernier se nomme Peter et exerce la profession de médecin. Une fois rétablie, Mary est prise de court par Penny qui organise un rendez-vous avec Steve lors d'une soirée en plein air. Pour la première fois depuis des années, Mary se surprend à aimer la compagnie d'une personne de sexe opposé. Elle croit enfin avoir trouvé l'homme idéal. Le lendemain, Mary est engagée pour organiser les préparatifs d'un mariage en grande pompe pour Fran Donolly, une fille riche et capricieuse. Mais le futur époux s'avère être Peter...

Demain on se marie (Frank Coraci 1998). Robbie anime les soirées de mariage en chantant de grands succès des années 1980. Romantique, gentil, charmeur, c'est bientôt à lui de s'unir pour la vie. Hélas, la promise ne vient pas à la réception… Le cœur brisé, le pauvre homme rencontre Julia, une serveuse avec qui il partage sa passion pour la musique. Il pense bientôt avoir trouvé la femme de sa vie. Mais Julia est fiancée à Glenn, beau, riche et infâme…


Meilleures Ennemies (2009), Emma (Anne Hathaway) et Liv (Kate Hudson) sont les meilleures amies du monde, elles partagent les mêmes envies et les mêmes rêves. Elles ont imaginé dans les moindres détails leur mariage au Plaza Hotel. Pour leur 26ème anniversaire les filles sont sur le point de réaliser leur rêve à quelques semaines d’intervalle malheureusement les cérémonies des deux futures mariées sont programmées le même jour. L’une va devoir annuler son mariage, les meilleures amies deviennent des vraies ennemies, la guerre commence pour faire annuler le mariage de l’autre…

27 robes (2008), Jane est une habituée des mariages, elle détient 27 robes de demoiselle d’honneur dans sa penderie et organise des mariages parfaits pour ses amies. Le jour où elle décide d’avouer l’amour qu’elle éprouve à son patron sa sœur Tess débarque dans sa vie et séduit l’homme qu’elle aime éperdument.

Permis de mariage (2007) – Ben Murphy (John Krasinski) et Sadie Jones (Mandy Moore) sont fiancés et veulent se marier et vivre ensemble mais il y a un problème : l’église St. Augustin de Chicago fréquentée par la famille de Sadie. St . Augustin est dirigée par le Révérend Frank (Robin Williams), qui est surbooké pour deux ans mais il finit par trouver un créneau dans trois semaines… mais à une condition, celle de suivre et réussir son cours de préparation au mariage. Les futurs mariés acceptent ce cours sans se douter des devoirs et instructions bizarres et infernales…

J’ai failli te dire oui (2010) – Alex et Niki sont plus amoureux que jamais, ils sont de retour du phare de l’île Bleue où ils ont vécu des journées inoubliables. Alors qu’il s’interrogent sur la durée de l’amour en se demandant si cela peut-être éternel Alex y croit et décide de demander Niki en mariage. Tirée du célèbre livre “J’ai failli te dire oui !”, on attend avec impatience la sortie en France de “Scusa ma ti voglio Sposare”, l’adaptation cinématographique italienne.

Muriel (P.J. Hogan – 1994) : Muriel, celle qui n’a rien pour elle (oh, ça rime), à part d’être fan de ABBA, décide de partir à Sydney pour chercher l’homme de sa vie. Et elle le trouve…

Pièce montée (Denys Granier-Deferre - 2010) Pièce Montée, c’est un peu l’histoire d’un mariage comme on … n’en veut pas! Cette comédie française et drôle et émouvante.
Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d’autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir « L’heure de vérité », toute génération confondue…