Les coutumes du mariage... Avant et maintenant.

La pluie de riz
Avant, cette vieille coutume a pour but de protéger les mariés des esprits malins et de leur transférer la fertilité des graines.
De nos jours, le riz est parfois remplacé par des confettis, des bulles de savons, des pétales de fleurs.

L’alliance
Depuis la nuit des temps, pour sceller leur union et leur engagement mutuel, les amoureux s’échangeaient des anneaux, symbole de leur amour et de leur fidélité. La coutume veut qu’on porte l’alliance à l’annuaire gauche, sur base d’une croyance égyptienne, selon laquelle une veine relierait ce doigt au cœur.

Les quatre éléments du bonheur
« Quelque chose de vieux, de neuf, de prêté et de bleu »
Il est de coutume que chaque mariée porte sur elle quatre objets.
« Quelque chose de vieux »; symbolise sa famille et sa vie jusqu’au mariage.
« Quelque chose de neuf » ; comme par exemple la robe de mariée, représente la chance et le succès dans sa nouvelle vie.
« Quelque chose de prêté » ; qui appartient à une amie mariée et heureuse dans sa vie, apporte réussite et bonheur au jeune couple.
« Quelque chose de bleu » ; couleur de la pureté et de la fidélité : la mariée choisit un accessoire discret, comme un mouchoir ou un ruban cousu à l’intérieur de sa robe.

La jarretière
Avant l’apparition de la liste de mariage de nos jours, il était coutume que les invités participent financièrement au départ dans la vie du jeune couple. Un témoin plaçait la jarretière dans la chaussure de la mariée pour faire et la mettait de cette manière aux enchères. Le plus offrant pouvait la conserver ou la découper pour en distribuer des morceaux aux invités non mariés.

Les enfants d’honneur
Avant, les enfants d’honneur se devaient d’être habillés de la même manière que les mariés afin de les protéger des démons. De cette façon, les mauvais esprits ne pouvaient plus distingués les mariés. Aujourd’hui, les enfants d’honneur sont rarement identiques aux mariés, mais ils portent tout de même des tenues très habillées qui ravissent souvent toute l’assemblée.

Les dragées
Dans l’Antiquité, les romains et les grecs dégustaient des amendes trempées dans du miel et des épices. C’est au XIIIème siècle que furent fabriquées les premières dragées enrobées de sucre et vendue par les apothicaires pour les femmes enceintes. Les dragées sont symboles d’abondance, de fécondité et de longévité. Lors d’un mariage, on les offre aux invités en souvenir de ce jour exceptionnel. Aujourd’hui, elles sont parfois remplacées par d’autres douceurs (bonbons, chocolats,…)